Le « Neckline Slimmer », really ?

Une de mes collègues, ortho humano-alsaco-sympathique de son état, cherchait un moyen de faire travailler les muscles sus-hyoïdiens de certains patients dysphagiques. Seulement voilà, les exercices avec une balle sous le menton ne sont guère faciles à effectuer chez les patients présentant une incontinence salivaire (on dit « droolers » en anglais ce qui signifie « baveurs » en français mais ça ne fait pas très pro !). Bref elle a eu vent d’un outil et nous voici donc à travailler sur cet article !

Les références exactes sont les suivantes :

Moon JH, Jung JH, Hahm SC, Jung KS, Suh HR, Cho HY. Effects of chin tuck exercise using neckline slimmer device on suprahyoid and sternocleidomastoid muscle activation in healthy adults. J Phys Ther Sci. 2018;30(3):454–456. doi:10.1589/jpts.30.454

Il est en accès libre ici -> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5857457/pdf/jpts-30-454.pdf

Une équipe sud-coréenne d’ergothérapeutes a publié une étude portant sur l’intérêt d’un appareil, le Neckline Slimmer, pour la tonification des muscles sus-hyoïdiens (SH) et sterno-cléidio-occipito-mastoïdiens (SCOM) chez les sujets sains. En effet, cet appareil reproduit le mouvement du « Chin Tuck exercise » (chin= menton, tuck= rentrer) qui fait intervenir les muscles du cou avec une contre-résistance. Pour ce faire, ils ont comparé les résultats en électromyographie de surface lors d’une série de relevés de tête (type Shaker exercise) et une série de flexions du menton avec le Neckline Slimmer.

Ils ont recruté 20 sujets sains : 10 hommes, 10 femmes, d’âge moyen 28,2 ans avec un IMC moyen à 21,7 sans antécédent de douleur ou de chirurgie au niveau du cou. Ils leur ont installé un éléctromyographe de surface avec des électrodes au niveau du SCOM et d’autres au niveau des muscles sys-hyoïens. Ils ont ensuite demandé à ce groupe d’effectuer une série de mouvements d’élévation de la tête, comme dans le Shaker exercise, puis une série avec le Neckline Slimmer. Pour chaque série, le patient devait faire le mouvement pendant 10 secondes, puis un repos de 10 minutes, cet enchaînement a été reproduit trois fois.

Les auteurs ont trouvé que le Neckline Slimmer permettait une meilleure tonification des muscles SH tandis que les élévations de tête amélioraient la tonification des SCOM.

Dans l’article, ils soulignent le faible coût de cet appareil comparé aux produits concurrents, terminent en critiquant le faible échantillonnage de leur population et le fait que ce ne soit que des sujets sains puis concluent que le Neckline Slimmer est meilleur que le relevé de tête pour améliorer la déglutition.

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêts.

Pour commencer, j’avoue avoir lu cet article avec un petit a priori parce que, autant le dire sans ambages, le nom de l’appareil (en français « amincisseur de la ligne du cou », ça en jette un peu moins !) et le fait qu’il soit vendu à l’origine pour réduire le double-menton m’ont fait sourire. L’article ne fait que trois pages et la revue où il est publié n’a pas un super impact factor. Après lecture, je trouve que cette étude est très légère. En effet, ils ont comparé une méthode de tonification en contre résistance à une méthode sans contre-résistance et concluent que la première tonifie plus le groupe de muscles mis en contre-résistance que la seconde. Bon, en 2019, a-t-on besoin d’une étude sur 20 sujets sains pour cela ? Je ne crois pas. J’aurais aimé qu’ils comparent deux ou trois appareils de tonification en contre-résistance sur le même mouvement alors ils auraient pu dire : « voici un appareil qui fait mieux que les autres pour un coût moindre ». Enfin les auteurs le disent eux-mêmes : ils n’ont pris que des sujets sains (et j’ajouterais « jeunes ») ; alors pourquoi conclure que cet appareil est bon pour une réhabilitation des troubles de déglutition ? Cette étude montre que cet appareil permet de tonifier les muscles sus-hyoïdiens plus qu’un relevé de tête sans contre-résistance chez des sujets sains, soit. Mais quid chez les dysphagiques ? Et puis, toutes les dysphagies n’ont pas leur origine dans un manque de tonicité des muscles sus-hyoïdiens. Un bilan orthophonique de dysphagie permet d’évaluer les mécanismes dysfonctionnels et de mettre en place un plan de réhabilitation adapté aux déficits du patient. Si cet appareil peut être utile chez des patients présentant un manque de tonification des muscles sus-hyoïdiens, cette étude ne nous permet pas de l’assurer ; par ailleurs, il n’est peut-être pas la réponse à un bavage. Enfin, cet article ne donne aucune indication sur comment utiliser cet appareil ni sur la durée de maintien de cet effet de tonification (contrairement à certaines études sur le Shaker Exercise dont je parle lors de mes formations !). Il va donc falloir que nous cherchions encore un peu !

2 réflexions sur « Le « Neckline Slimmer », really ? »

  1. Héhé, merci beaucoup pour cet article, je ne vais donc pas valider ma commande de neckslimmer et attendre 2020 pour me former avec toi !!!! Merci !!!! Je file aussi à la pharmacie pour les bas de contention car j’ai les chevilles qui enflent !

    J'aime

    1. Avec plaisir, je trouve ça formidable qu’on se creuse la tête pour un patient !
      Encore une fois, restons humbles : si cet article ne m’a personnellement pas convaincue, ça ne veut pas dire que l’appareil est inutile ! Je vais creuser du côté des protocoles de prises en charge des hypersialorrhées pour te donner plus de billes, dès que je pourrai 😉 En attendant, j’attends mes spaetzles ah ah !!!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close